Chanter avec technique et plaisir : mon approche personnalisée
Technique et plaisir n’ont jamais formé un aussi chouette duo qu’en apprenant à oser chanter vos chansons préférées !
Faire vibrer ses cordes vocales peut accompagner un travail plus global pour prendre confiance en soi, dépasser ses limites, ou simplement suivre son envie de chanter et découvrir progressivement, avec méthode et ludisme les répertoires et les styles vocaux qui feront briller votre voix.
En m’adaptant au rythme de chacun.e, les cours de chant permettent de :
- vous divertir de votre quotidien, de vous détendre et de développer la musicalité qui sommeille en vous
- comprendre comment la voix fonctionne pour s’amuser sans barrières et gagner en autonomie (respiration, justesse/oreille, rythme, aigus difficiles…)
- chercher ensemble votre grain et votre style puis les cultiver à travers un répertoire adapté et les enrichir grâce aux effets vocaux
- développer votre créativité à partir d’astuces simples pour vous approprier les chansons
- travailler sur vos propres chansons si vous composez
- partager votre passion avec d’autres en harmonie/polyphonie
C’est savoir chanter sans effort. Oui, c’est possible ! La technique vocale, c’est avant tout savoir utiliser son propre corps (notre instrument) pour produire une voix naturellement facile mais puissante. C’est avoir le choix entre plusieurs esthétiques de timbres grâce à des effets vocaux (air, nasalité, saturations, etc.). C’est aussi être en capacité de s’amuser à chanter ses chansons préférées avec décontraction, reproduire à sa propre façon ce que l’on entend et y trouver du plaisir, de la satisfaction, et pourquoi pas même de la fierté !
En résumé, la technique ce n’est pas uniquement chanter juste ou avoir le rythme, c’est surtout savoir se servir de son corps à bon escient : faire vibrer ses cordes vocales, utiliser ses résonateurs, respirer, détendre ses petits muscles (si je vous dis qu’on chante aussi avec le bassin…), calmer et orienter le mental vers ses objectifs (ce petit coquin n’est pas toujours coopératif !).
Mais technique rime aussi avec fun, auto-dérision et sourires : je vous propose d’acquérir de la technique à travers la pratique de jeux vocaux et d’explorations amusantes !
La voix, c’est un peu comme un bon vélo : une fois que vous avez trouvé votre équilibre, vous pouvez aller partout, sans vous fatiguer !
Mon challenge : vous donner le goût de la technique avec simplicité, pratiquer avec le corps pour lâcher le mental, devenir plus précis dans sa pratique sans être perfectionniste !
Que vous ayez envie d’épater la galerie ou simplement de vous épanouir, on travaille ensemble pour trouver l’équilibre entre lâcher-prise et maîtrise.
Ancienne autodidacte, j’ai été à votre place : j’ai connu le trac, la respiration coupée à cause du stress, la peur de dévoiler une part intime de moi-même et d’être jugée, la difficulté à aimer mon grain de voix.
La voix dévoile ce qui nous est de plus intime et pour se faire, puise dans nos émotions. Elle est sans doute l’instrument le plus sensible et complexe à maîtriser. Mais une fois les barrières tombées, il n’y a rien de plus exaltant que de la faire sonner de façon libre et puissante ! Reste à savoir comment les faire tomber, et ça, c’est mon job !
La technique vocale s’acquiert selon moi grâce à une bonne compréhension de notre geste vocal et à sa mise en pratique.
Mais, nous sommes toutes et tous différents, sinon ce serait trop facile !
Ainsi, une méthode peut fonctionner sur l’un.e et moins bien sur l’autre. A chaque cours, nous enfilons nos chapeaux de détectives et cherchons ensemble vos forces pour en faire le socle de votre progression. Je vous invite à explorer différents sons et savoir-faire vocaux et corporels, vous permettant de développer votre agilité vocale.
Quand les bases techniques commencent à être intégrées, on passe à l’interprétation. Je vous guide sur les choix possibles, vous fais des propositions, vous aide à concrétiser vos idées en testant et en sélectionnant ce qui sonne le mieux avec vous. Nous développons les différents effets vocaux pour donner du relief à votre chant (air, nasalité, saturations, falcetto, etc.). L’objectif est double : exprimer avec authenticité vos émotions et tendre vers le résultat esthétique que vous imaginiez pour votre voix.
Je vous aide à apprécier votre voix et vous propose une méthode pour vous écouter de façon constructive. J’ai à cœur que vous puissiez devenir plus autonome et que votre auto-critique serve votre progression.

