Qui suis-je ? Alchimiste de la voix !
Le chant, c’est un voyage fascinant où chaque clé que vous trouverez déverrouille une dimension inexplorée de votre voix, dans un processus de transformation perpétuelle.
Je mêle mes compétences de chanteuse, d’enseignante et de médiatrice culturelle pour mieux comprendre et transmettre. Surtout, j’aime me renouveler à chaque expérience pour enrichir toujours davantage mon approche de la pédagogie vocale.
Mon parcours est né d’une passion pour le fonctionnement de notre voix, façonnée par des années d’exploration personnelle et de partage sur scène, des cafés-concerts aux festivals.
Telle une alchimiste, j’aime guider mes élèves à travers les métamorphoses qu’ils n’osent pas entreprendre seuls. C’est un travail commun, qui enrichit ma propre compréhension de cet art passionnant.
Pour moi, gagner en technique c’est gagner en confiance. La technique offre davantage de possibilités. En apprenant à connaître ma voix et à l’utiliser avec précision, je sui devenue plus agile, capable d’explorer une plus large gamme de nuances, d’effets, d’intentions. Cette maîtrise ne limite en rien la créativité, bien au contraire. Elle enrichit mon vocabulaire musical et ouvre des portes vers une palette plus riche d’expressions vocales. Ainsi, la technique devient un outil pour mieux transmettre les émotions, avec finesse et nuances. Une fois bien intégrée, elle permet de chanter avec plus de liberté et de plaisir, sans se sentir contraint par ses capacités.
Depuis dix ans, je m’investis pleinement dans le développement de mes compétences pédagogiques en technique vocale. Je me forme de façon continue, afin d’offrir à chacun.e une expérience d’apprentissage personnalisée et surtout, ludique, motivante !
Mon cheminement n’a pas été sans défis. J’ai toujours valorisé une approche du chant plus intuitive qu’académique. Mais, en 2021, j’ai été confrontée à une aphonie et à des nodules sur mes cordes vocales.
J’ai entrepris une enquête sur mon geste vocal, guidée par des professionnels médicaux.
Oui, la fatigue vocale n’épargne pas les professionnels de la voix, loin s’en faut : il sont peu sensibilisés à ce qu’est la charge vocale et aux outils nécessaires. Les connaissances sur le geste vocal sont récentes et encore trop peu transmises dans le cadre de leurs formations.
Revenir aux connaissances objectives, précises et vérifiées sur le geste vocal a fait de moi une vraie geek de la technique vocale. J’ai ainsi déconstruit des croyances théoriques, devenant ainsi plus alerte face aux injonctions dans lesquelles je m’étais enfermée et qui m’avait conduite à cette importante fatigue vocale : “Chante plus fort, on ne t’entend pas !”, “Tu as une petite voix donc tu es faite pour chanter aigu”, “Quand ça chauffe, c’est que ça travaille !”, “Tu ne te lâches pas assez, il faut te bousculer un peu, tu réfléchis trop !”..
Ce voyage m’a conduite à des transformations sur les plans du corps et du mental. J’ai réappri à me connecter à mon ressenti corporel, plus en subtilité, pour prévenir les réflexes physiques de forçage vocal : j’ai fait de mon corps mon principal guide pour rééquilibrer mon geste vocal. J’ai également développé un meilleur usage de l’auto-jugement pour réconcilier performance, plaisir et objectif esthétique.
Cela a profondément renouvelé ma pratique, ma pédagogie, et surtout ma philosophie du chant : désormais, je préfère la puissance à la force, la technique à la performance. Mon corps est mon instrument et c’est pourquoi j’ai compris que le comprendre et le chouchouter, c’est la clé de la liberté vocale ! Et j’ai à cœur de le transmettre à toutes et tous.
Les cours de chant sont pour moi un espace riche de transmission dans les deux sens. Je mets mes compétences acquises par mes diverses expériences professionnelles au service d’une pédagogie personnalisée et d’outils variés. Mais chaque cours est aussi un défi pédagogique qui nourrit mon regard réflexif et mon ouverture sur le monde : votre passion m’inspire !
Parallèlement à mes cours, je suis engagée dans divers projets artistiques, explorant des esthétiques musicales variées, du folk à la pop en passant par la soul et le funk. Actuellement, je suis en plein enregistrement du premier EP de mon duo de folk alternative.
Je réalise également en tant qu’indépendante des missions de coordination entre professionnels et bénévoles dans le champ de la musique classique, ce qui me permet de contribuer au développement de cette esthétique qui est souvent, à tord, vue comme trop érudite.
Enfin, à mes heures perdues, je suis chargée d’enseignement et chercheure (PhD) à l’Université de Rennes 2 en sociologie de la culture, du corps et des valeurs. Je m’intéresse notamment aux notions d’autodidacte, de performance et de talent chez les musiciens professionnels. Je m’oriente progressivement vers les impacts des valeurs sur les troubles de la voix rencontrés chez les chanteurs et chanteuses.
2024-2025 : « Le piano pour l’accompagnement » (Christophe Briz)
2024 : en cours de certification Professeure de chant & de technique vocale, Diplôme d’État, Chant Voix & Corps (Emmanuelle Trinquesse)
2016-2018 : classe Jazz & musiques improvisées au Conservatoire à rayonnement régional de Caen (Priscilla Valdazo & Thierry Lhiver)
2016-2021 : stages de perfectionnement en guitare folk
1997-2012 : piano classique au Conservatoire régional d’Aquitaine

